La fabrique d'actualités

LES ENTREPRISES OÙ LES SALARIÉS S’ÉPANOUISSENT LE PLUS SONT CELLES… QUI RAPPORTENT AUSSI LE PLUS (LE FIGARO)

Voici un article du Figaro qui reprend une nouvelle fois l’étude de Terra Nova (lire), publié en 11 octobre 2016, démontrant qu’améliorer la qualité de vie au travail rend les entreprises plus rentables.

Dans les entreprises, un euro investi en prévention des risques psychosociaux et dans le développement de la qualité de vie au travail se traduirait par un à treize euros d’économies de coûts

L’amélioration de la qualité de vie au travail engage des transformations de l’organisation du travail, et notamment des façons de manager. En gros, il s’agit de passer d’un mode très hiérarchique et descendant à un mode où les membres de l’équipe sont davantage impliqués en s’appuyant sur les collaboration.

A la Fabrique nous sommes tout à fait en accord avec ces orientations encore faut-il par où commencer. Encore faut-il que ces managers qui sont déjà porteurs de tellement de missions soient accompagner pour prendre une place dans cette transformation et contribuent à la transformation, s’épanouissent dans cette nouvelle organisation, et eux aussi soient artisans du bonheur. Cela suppose une approche globale, systémique, impliquant à la fois la gouvernance, le management et les salariés. cela implique la confiance et les conditions pour créer de la confiance. Pour nous cela suppose une véritable ingenierie qui doit être soutenue et s’onscrire dans la durée.

Lire l’intégralité de l’article sur lefigaro.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *