Marque de Fabrique

Le monde du travail traverse un processus de changement majeur. Qu’il s’agisse de démographie, de technologies, de changement climatique ou du caractère évolutif de la production et de l’emploi, plusieurs forces sont à l’œuvre. Les démarches de construction collective de qualité du travail et de qualité de vie au travail semblent aujourd’hui une évidence pour faire face aux effets de ces rapports de force. Ces démarches permettent l’adaptation d’un « Travail Humain » pour que les femmes et les hommes puissent continuer s’épanouir dans ce perpétuel changement. Nous avons la conviction que la performance globale et durable des organisations résulte de leur capacité à donner du sens, à produire de la confiance et à responsabiliser leurs parties prenantes. Nous avons aussi la conviction que l’intelligence collective est aujourd’hui le principal moteur de ce changement de culture managériale en révélant tous les talents. Nous croyons que le management doit encourager la créativité en conjuguant ambition et incertitude.

Nous expérimentons depuis 2014 de nouvelles façons de travailler où efficacité rime avec bonne humeur.. Grace à ses ateliers créatifs et collaboratifs la fabrique optimise l’efficience de ses interventions. La fabrique du travail humain accompagne également les changements dans des formations d’un nouveau genre.

La fabrique du travail humain : Œuvrer, créer, construire, comprendre

D’un point de vue étymologique, « fabriquer » c’est bâtir, œuvrer, inventer, créer pour transformer et assembler comme un forgeron ou un orfèvre, une machine ou un robot des matériaux, des produits… C’est une activité manuelle ou mécanique, artisanale ou industrielle en fonction des besoins, des moyens et des nécessités.

En associant « Fabrique » et « travail humain », nous poursuivons deux objectifs complémentaires :

  • s’intéresser aux processus de création dans le travail, au lieu où s’effectue le travail et au collectif qui produit le travail et se construit dans cette production
  • comprendre et à agir pour et avec les femmes et les hommes au travail dans le respect de leur humanité qu’ils/elles commandent ou produisent ce travail.

 

Développer l’efficience des organisations

Dans Fabrique Du Travail Humain nous formulons l’hypothèse générale que la performance globale et durable des organisations résulte de la capacité des dirigeant(e)s à produire de la confiance, à développer tout le potentiel et la créativité des femmes et des hommes au travail, à leur permettre de donner du sens à leur travail et à responsabiliser l’ensemble des parties prenantes.

La Fabrique Du Travail Humain amène une nouvelle culture de la collaboration dans les organisations et dans les endroits qui la recherchent et la désirent. Pour cela, nous conceptualisons et animons des ateliers d’un nouveau genre, terriblement efficaces et incroyablement joyeux. La finalité de ces ateliers est l’action elle-même plutôt que des plans d’action. Chaque collaborateur/trice de l’entreprise est coresponsable, il s’épanouit en contribuant à l’innovation et à la performance. Notre expérience des questions de la santé et de la sécurité au travail est intégrée dans nos processus. Cette expertise permet d’ancrer la qualité de vie au travail dans chacune des décisions politiques, économiques, budgétaires, logistiques… Cela constitue une clé d’entrée efficiente pour favoriser la performance.

Des formation d’un nouveau genre :Du formateur au facilitateur

A la Fabrique Du Travail Humain notre modèle pédagogique est passé d’un modèle vertical transmission du savoir à un modèle horizontal : il n’y a plus un détenteur unique du savoir et de la connaissance mais un échange de savoirs, de connaissances, de compétences et d’expériences entre individus qui prennent tantôt le rôle d’apprenant et tantôt celui de pédagogue. Nous revendiquons de ne plus être des formateurs/trices à proprement parler. Nous sommes désormais des animateurs/trices ou encore des facilitateurs/trices de connaissance et des catalyseurs de dynamique d’apprentissage collaboratif. Nous développons à vos côtés des séquences qui initieront vos propres réseaux d’apprentissages permettant d’inscrire vos actions de formation dans une démarche de professionnalisation durable.

Nos séquence pédagogiques sont ludiquement sérieuses.

Pour nous, les objectifs de formation ont changé : pour centrer les apprentissages sur l’échange, nous développons dans chaque séquence le relationnel des stagiaires pour favoriser l’intelligence collective. Nous construisons des animations, des jeux qui sont l’occasion de confronter les pratiques individuels et le partage des savoir-faire collectifs. Nous encourageons l’émergence de la controverse pour que les stagiaires débattent, argumentent et s’engagent dans la co-construction de nouvelles règles de métier.

Nous mettons en œuvre des méthodes pour développer l’autonomie en puisant dans le réel du travail et les expériences passées, en identifiant les savoirs utiles à leurs apprentissages dans l’océan d’informations quotidiennes auxquelles ils(elles) sont exposés mais également à identifier à quel moment ils pourront faire appel à ces connaissances dans le cadre de leur situation professionnelle afin de les transformer en compétences métier. Ce type de dynamique vécue, partagée et incorporés dans l’espace privilégié de la formation .est plus facilement re-mobilisable au moment du retour au travail vis-à-vis d’autres situations.

Installer la culture de la collaboration

Nous imaginons et créons aussi des outils collaboratifs que nous développons dans nos Workshop. Nous travaillons aux endroits où tout l’enjeu est d’être et de faire ensemble. Et ces endroits sont nombreux. Nous concevons des démarches pour vous permettre de réellement collaborer. Nous répondons aux mêmes questions que vous vous êtes toujours posés, mais avec une manière toute nouvelle d’y répondre. Nous concevons avec vous le bon projet à construire, celui qui vous permettra de passer au niveau supérieur ; pas à pas, concrètement mais surement.

Nous sommes les artisans, les compagnons, des nouvelles collaborations…Nouvelles parce que la manière de collaborer se transforme, que la culture du digital l’encourage et qu’il faut l’envisager autrement. Nous réconcilions les personnes, les cultures, le tangible et le digital, le “penser” et le “faire”, le comment et le pourquoi. Nous nouons des partenariats avec les organisations, les femmes et les hommes qui construisent le monde dans lequel nous souhaitons vivre ensemble.

Nous sommes des fabricants !

Nous sommes une communauté de consultant(e)s et de formateurs/trices. Nous échangeons des pratiques, des idées et une nouvelle vision du management, des organisations de travail, des collaborations, et de l’innovation.

Nous croyons aux communautés plus qu’à la compétition, à la vérité plus qu’à la facilité, à la controverse plus qu’à l’autorité, au chaos collectif plus qu’à l’oligarchie, et à une bonne bouteille de vin de temps en temps.

Nous fabriquons des démarches collaboratives orientée pour agir, nous sommes des entrepreneurs.

Et alors, inutile de vous convaincre

Inutile d’essayer de vous convaincre que nous sommes bons, et encore moins que vous avez besoin de miser sur la richesse humaine de votre entreprise. De toutes façons, vous le savez déjà. Du reste, si vous ne le faites pas maintenant et avec nous, vous le ferez dans un an ou dans six mois parce que votre absentéisme va continuer à augmenter, parce que les aléas qualité vont se multiplier , parce que les managers de l’entreprise n’arriveront plus à faire face à la demande des équipes, parce qu’un ultime réorganisation ne permettra pas de redonner de la compétitivité à votre entreprise .

Souvenez-vous que vous avez déjà hésité, c’était un mardi, et vous avez abandonné parce qu’une petite voix vous disait : allons, encore une dépense superflue ! Entre temps, Georges, votre voisin à qui tout réussit, et Pierre-Arnaud, votre concurrent historique, se sont engagés. Quant à vos clients, du moins ceux qui pourraient l’être, ils cherchent une entreprise réactive, capable de s’adapter, … sans succès. Non, vraiment, inutile d’essayer de vous convaincre. La seule chose que nous pouvons faire pour vous, c’est vous accompagner dans cette démarche de construction de la performance de votre entreprise par le développement de la qualité de vie au travail.

Appelez nous pour vous aider à faire germer l’idée que vous avez en tête ou pour trouver ensemble la réponse la plus adaptée à votre besoin ou simplement se rencontrer autour d’un café pour découvrir si nous pouvons parcourir ensemble un bout de chemin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *